Le Musée de la civilisation présente l’exposition Unique en son genre, du 18 mai 2023 au 14 avril 2024. J’y ai pris part en tant que sexologue et consultante.
L’exposition
Bien que la visibilité des personnes trans, non-binaires et bispirituelles gagne en importance, les violences basées sur le genre persistent, et ce, malgré les efforts des communautés trans pour faire reconnaître leurs identités et leurs droits.
Par cette exposition, le Musée souhaite participer à ces importantes discussions et contribuer à démystifier et à célébrer la pluralité des identités de genre.
Médiation culturelle
En tant que sexologue et consultante, j’ai pris part aux tempêtes d’idées pour la zone intitulée « Devenir une personne alliée » et pour la série de conférences qui seront offertes en parallèle avec Unique en son genre. J’ai également participé à la création des scénarios de visite pour le grand public et le secondaire, ainsi qu’au remaniement d’un lexique qui accompagne l’exposition.
Dans ces différentes tâches, j’ai pu mettre à profit mon expertise en tant que sexologue qui, entre autres, accompagne des personnes trans et non binaires. Unique en son genre propose, selon moi, une expérience riche, tant en matière de contenu que par le souci d’inclusivité et le respect porté aux diverses voix qui ont permis son élaboration.
Pour connaître mes autres projets, c’est par ICI.