infolettres-medias-sociaux
Articles

Médias sociaux: 6 infolettres incontournables pour tout savoir

Faire de la veille stratégique prend du temps. Heureusement, il existe des façons simples de rester à l’affût des nouveautés dans son domaine: les infolettres! Voici quelques listes d’envoi pour rester dans la course aux nouvelles fraîches sur les médias sociaux et le marketing numérique.

Image de une: mohamed Hassan de Pixabay

Frédéric Gonzalo

Ce touche-à-tout, presque toujours sur la route, prend tout de même le temps de créer une infolettre dans laquelle on retrouve un tas d’informations pratiques. De plus, il offre fréquemment des webinaires gratuits sur différents sujets liés au marketing web, aux médias sociaux et sur le marketing numérique. C’est un excellent vulgarisateur et formateur qui vous aidera à mieux planifier et organiser vos publications et construire adéquatement votre stratégie numérique.

Toast Studio

Chaque lundi matin, Alexandre Gravel de Toast Studio vous propose un seul article à lire. Juste un? Eh oui: l’infobésité nous guette et il faut bien faire des choix! La compagnie Toast nous propose donc le lien le plus pertinent à découvrir et c’est souvent un #longread qui vaut vraiment le détour. On aime ce côté slow news. Étant abonnée depuis un moment déjà, je vous confirme que la sélection est judicieuse.

Social Media Today

Cette infolettre permet d’avoir accès à beaucoup d’articles pratico-pratiques. Des exemples? Connaître les formats privilégiés par Instagram, trouver des astuces pour mettre en valeur sa compagnie sur LinkedIn ou, encore, les meilleurs trucs pour créer un compte Pinterest pro efficace. C’est très utile et ça permet aussi de rester à jour sur les tendances pour chaque média social. Parce qu’on le sait: ça change vraiment vite!

À lire aussi: Infolettre: l’outil qui ne se démode pas

Siècle Digital

Si on veut s’informer largement sur le monde du web, des start-up, des médias sociaux, du marketing numérique et des nouveautés techno, c’est l’infolettre à privilégier. Chaque matin, vous recevez une sélection exhaustive de liens. L’infolettre en français permet de connaître les nouvelles les plus fraîches sur des sujets très variés. Quels sont les changements majeurs chez Facebook? Quelles sont les nouveautés d’Apple? Comment Tik Tok attire un public d’ados? Et j’en passe. Elle est devenue mon incontournable matinal pour bien débuter la journée et je m’en sers allègrement pour faire ma veille.

Blogue du modérateur

C’est LE site à consulter pour qui s’intéresse moindrement au web et aux médias sociaux. Son infolettre est à son image: utile, pratique, bien vulgarisée et, bref, incontournable. Vous avez besoin de connaître les statistiques les plus importantes concernant les différentes plateformes sociales comme YouTube ou Twitter? BDM propose chaque année un bilan en chiffres de l’utilisation des médias sociaux les plus importants. C’est très utile pour avoir un aperçu général de la santé de chaque plateforme, celle qui est à privilégier et celle sur laquelle on devrait peut-être mettre un peu moins d’efforts.

Les outils de la veille

C’est ma découverte chouchou. J’y ai découvert des TAS d’applications chouettes, que ce soit pour la gestion de concours, l’organisation de son temps et de sa planification stratégique, pour collaborer en ligne avec des collègues ou, encore, pour gérer ses mots de passe. C’est devenu l’une de mes références favorites, non seulement pour faire une veille stratégique plus efficace, mais également pour me simplifier la vie!

Et vous, quelles sont vos infolettres incontournables?

Partager
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *