Corps Accord
Lectures

Corps Accord: six raisons de mettre ce livre dans votre PAL (et ça presse!)

Ce guide bienveillant pour une sexualité épanouie constitue un excellent outil pour toute personne qui souhaite aborder la sexualité de façon inclusive. Voici six raisons pour lesquelles Corps Accord devrait se retrouver dans votre bibliothèque:

1. La liberté d’être entièrement soi-même

C’est ce qui émerge de la lecture de ce livre, publié aux Éditions du Remue-Ménage. Adaptation partielle de Our bodies, ourselves, initialement lancé en 1970, il se présente comme un guide pour une sexualité épanouie. Mais, si le mot «guide» vous effraie, n’ayez pas peur: l’ouvrage suggère plutôt qu’il n’impose, car il offre des pistes pour vivre sa sexualité dans le plaisir et le respect. On le sent par son ton inclusif et ouvert. De plus, toutes les interventions sont faites avec une réelle considération des différents vécus et parcours.

2. Lire de vrais témoignages

Le livre regorge de témoignages de femmes d’âge et de milieux différents. Cis, trans, non-binaires, bisexuelles, hétéro, en situation de handicap, racisées, asexuelles, autochtones, queer; la représentativité est au cœur de la démarche. Avoir accès à ces expériences nous permet de réaliser à quel point les réalités sexuelles sont multiples et plurielles. Il n’y a pas qu’un seul chemin à suivre pour arriver à trouver du plaisir ou simplement un bien-être dans la sexualité.

3. Trouver d’intéressantes ressources et références

Corps Accord offre une multitude de ressources et de références pour aller plus loin dans les sujets abordés. Et ceux-ci sont variés et nombreux! Consentement, racisme, image corporelle, porno: les thématiques sont éclatées. De plus, on ne se gêne pas pour passer de l’une à l’autre de façon assez fluide pour établir des liens entre ces différents concepts.

Plusieurs chapitres se terminent sur des listes de livre à se procurer ou des sites web à consulter pour approfondir les sujets abordés. Cela réjouit grandement la lectrice curieuse et gourmande en moi!

À lire aussi: Pourquoi il faut lire Ceci est mon sang d’Élise Thiébaut

4. Un livre pour les sexologues en formation

Ma recommandation: mettre ce livre entre les mains de tous.tes les élèves qui débutent un baccalauréat en sexologie. Ou toute personne qui aura à travailler en relation d’aide. Parce qu’il est utile et parfait pour s’ouvrir aux autres et être sensible à la diversité. Et ça, c’est primordial pour offrir des interventions respectueuses et inclusives, ce qui manque encore cruellement dans plusieurs milieux.

5. De superbes planches anatomiques


Conception normative d’un cycle menstruel sur 28 jours – Marie Dauverné

L’ouvrage contient des planches anatomiques magnifiquement illustrées par l’artiste Marie Dauverné. Les illustrations d’organes sexuels féminins et masculins ainsi que menstruations sont claires et faciles à comprendre, sans pour autant délaisser un souci esthétique. Honnêtement, on veut les afficher chez soi! Ça tombe bien, on peut les acheter à la magnifique librairie L’Euguélionne à Montréal ou à la Fédération du Québec pour le planning des naissances.

6. Une démarche holistique

Corps Accord se situe dans une démarche entière qui intègre autant le corps que l’esprit. L’être humain est central dans la réflexion proposée et on constate une volonté profonde de créer cet «accord» dont il est question dans le titre et cela en fait un ouvrage très sensible et réfléchi sur la question de l’harmonie, du bien-être, tant physique que mental. Et, disons-le, ça fait du bien!

À lire aussi: une recension du livre à lire chez Je suis féministe

Partager:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *