activités artistiques
Créativité

Six activités artistiques à faire pour se changer les idées

Besoin de se dégourdir le cerveau? Envie de créer, mais manque d’idées? Ces activités artistiques vous aideront à vous occuper et passer du temps en famille. En prime, c’est simple, ça ne coûte pas cher et c’est l’fun!

Faire du collage

On ramasse le public-sac, de vieux magazines, des livres d’images dont on ne veut plus, un bâton de colle et des ciseaux et hop! on a devant soi tout un univers qui s’ouvre à nous. Pour s’inspirer, une petite vidéo qui explique comment le collage a vu le jour:

Dessiner

Y’a-t-il quelque chose de plus simple que le dessin? Papier et crayon, le tour est joué. En plus, des artistes inspirant.es vous proposent leurs dessins déjà tout prêts à télécharger et imprimer. Quoi de mieux!

Télécharger les dessins à colorier de Cécile Gariépy.

L’illustrateur André Martel offre aussi quelques illustrations (magnfiques!) pour dessiner sans lendemain.

Télécharger les dessins à colorier d’André Martel.

Faire de l’art postal

L’art postal est une façon simple de transmettre un message (à soi-même ou à d’autres!) par le biais de l’illustration et l’écriture. Et ça tombe bien: l’artiste québécoise Lucie Duclos propose actuellement un projet à suivre sous le mot-clic #40daysofpostcards. Donc, une carte postale par jour. C’est joli comme tout et si inspirant.

À lire aussi: 8 chaînes YouTube pour booster sa créativité

Faire des zines

Une façon simple de transmettre ses émotions sur papier et/ou raconter une histoire? Faire un zine! J’ai découvert l’art du zine avec l’artiste Kate Bingaman-Burt et je suis tombée sous le charme. C’est tellement facile et libérateur! Je vous laisse un petit tutoriel pour savoir comment fabriquer le petit zine en question:

Faire du ready-made

Inspirez-vous du projet Quotes on Shit des artistes Timothy Goodman et Jessica Walsh. L’idée est simple: prenez un objet dont vous ne voulez plus dans votre maison et peinturez-le avec une couleur uniforme, idéalement assez vibrante. Créez une citation drôle (ou pas!) inspirée de l’objet, idéalement. Inscrivez-la sur l’objet en question. Tada!

View this post on Instagram

Don't grow up it's a trap! #quotesonshit

A post shared by Quotes On Shit (@quotesonshit) on

Écrire une lettre

En ces moments de distanciation sociale, quoi de mieux que d’écrire? Ça fait changement des textos et de Facebook et ça nous oblige à prendre un temps d’arrêt. Et à penser à ce qu’on a vraiment envie de dire à la personne à qui on s’adresse. Votre grand-mère, votre frère, votre enfant à venir ou encore celui ou celle que vous étiez. Une lettre à un.e inconnu.e, pourquoi pas? Ou à vous-même, tant qu’à faire. Il n’y a pas de bonne façon de faire.

De plus, rien ne vous empêche d’embellir votre missive de dessins, collages, gribouillages de toutes sortes. Ainsi que l’enveloppe, si vous l’envoyez réellement. Allez faire un tour sur Instagram pour vous inspirer: il y a des tas de gens qui correspondent et le font de façon très créative.

Et vous, quelles sont les autres activités artistiques qui vous inspirent?

Image de une: Tim Arterbury via Unsplash

Partager:
error1
Tweet 20