La tête dans le cul,  Lectures

Des livres pour les jeunes sur la sexualité et le féminisme

Je garde plusieurs souvenirs impérissables de bouquins qui m’ont été offerts étant petite. Que ce soit des romans, des guides ou des albums, j’ai passé énormément de bons moments avec ces ouvrages qui résonnent encore en moi. Je vous propose une petite liste non exhaustive de titres qui méritent attention. Soit parce qu’ils parlent de sexualité et santé sexuelle aux jeunes de façon intelligente. Soit parce qu’ils instillent, chez les filles comme chez les garçons, un fibre féministe qui n’est pas pour me déplaire.

Féminisme


Amelia Earhart & Marie Curie

Voici de magnifiques albums chez La courte échelle. Ils font partie de la collection De petite à grande qui met en lumière la vie de femmes exceptionnelles. On compte deux albums disponibles pour l’instant. On en trouve un premier sur l’aviatrice Amelia Earhart et un autre sur l’incontournable Marie Curie. En plus d’être beaux comme tout, ces livres mettent l’emphase sur l’enfance de ces femmes afin que les fillettes réalisent que ces pionnières ont d’abord été des petites filles. Avec de grands rêves! Et qu’il est possible de les réaliser.

Histoires du soir pour filles rebelles

Je l’attendais tellement celui-là. Comme bien des gens, j’avais vu la vidéo, assez frappante, dans laquelle une mère et sa fille font une expérimentation parlante. L’expérience est simple: elles retirent tous les livres d’une bibliothèque bourrée à craquer de bouquins, selon des critères précis. Exit les livres où les femmes et les filles sont quasi absentes, passives, ont peu de dialogues et attendent que quelqu’un – souvent un prince – viennent les sauver. Verdict: le monde de l’édition offre très peu de livres où les filles et les femmes sont réellement présentes, actives, ont des dialogues et prennent leur destin en main.

Pour remédier à la situation, Elena Favili et Francecas Cavallo ont décidé de créer un livre dans lequel on raconte l’histoire de femmes fortes, de femmes bien réelles qui ont marqué l’histoire. Histoire du soir pour filles rebelles est né de cette volonté de faire connaître ces dames extraordinaires et montrer aux filles qu’elles peuvent aller loin dans la vie! Un magnifique ouvrage qu’on regarde encore et encore, sans se lasser.


Pourquoi les filles ont mal au ventre?

Eh non, ça ne parle pas de règles, mais bien de sexisme ordinaire. Dès le plus jeune âge, toute femme aura à vivre avec des commentaires, gestes, jugements et comportements inappropriés. Commentaires qui impliquent son corps, son consentement, son intelligence, son autonomie et plus encore. Lucille de Pesloüan nous offre un album déstabilisant, mais nécessaire pour comprendre pourquoi, justement, les filles ont mal au ventre (au corps, à la tête, alouette!) à force d’être objectifiées et jugées.


Le problème avec les femmes

J’ai vraiment rigolé avec ce petit roman graphique.L’auteure prend un ton sarcastique pour dépeindre les différentes théories farfelues qui ont émergé à travers les époques, tant sur l’intelligence des femmes que sur leurs capacités, leurs devoirs, leurs rôles dans la société. C’est un livre très drôle qui n’est pas sans rappeler L’origine du monde de Liv Stromquïst.

Sexualité/santé sexuelle

Loov

Il y a peu de livres récents, faits au Québec, qui s’adressent aux jeunes et qui parlent de sexualité. Par contre, il y a Loov, un ouvrage paru en octobre dernier. Ce petit guide prend le pari de s’adresser aux 9 à 12 ans. C’est une sorte de carnet intime à s’approprier qui contient activités, quiz et espaces personnels à remplir. Deux applications mobiles sont aussi disponibles.Une pour les 9 à 12 ans et l’autre pour les 12 à 14 ans.

J’ai testé les deux et c’est très bien fait. On y trouve des vidéos en quantité, faits avec une sexologue qui vulgarise très bien les informations données. On y trouve aussi quelques jeunes qui donnent des explications sur différents sujets, comme l’orientation sexuelle. De plus, on peut vraiment personnaliser l’application. Par exemple, il y l’option d’avoir un mot de passe secret pour éviter les curieux.ses. Par contre, comme l’application divise dès le départ entre garçon et fille (on doit se créer un compte «fille» ou «garçon»), les jeunes qui ne s’identifient pas à cette division binaire se sentiront probablement «exclus.e.s».


Les règles, quelle aventure!

Après Ceci est mon sang, l’auteure Élise Thiébault s’adresse cette fois aux adolescent.es. Avec intelligence et sans infantiliser les jeunes, les écrits de la journaliste et les illustrations de Mirion Malle (du blogue Commando Culotte) donnent un son de cloche différent sur les règles, à commencer par casser les tabous qui les entourent. Endométriose, aménorrhée, SPM, types de protection, les règles ailleurs dans le monde, tout y passe ou presque. C’est un guide brillant. Il saura rassurer les jeunes sur ce rendez-vous mensuel avec lequel elles et ils auront à vivre pendant un assez long moment.


Le grand mystère des règles

La blogueuse Jack Parker a longtemps partagé sa passion pour les règles sur le Web. Avant d’écrire l’ouvrage que voici, c’est sur son blogue Passion Menstrues qu’elle s’est fait connaître comme une source incontournable sur le sujet. Pas pour rien qu’elle a été contactée par Flammarion pour écrire ce livre. Paru en juin 2017, cet essai est une sorte de guide sympathique et très «relax» (mais pas moins sérieux pour autant!) sur les menstruations. Son vocabulaire est le moins genré possible et il sert autant à s’informer sur l’histoire des règles et leur place dans la culture populaire que sur les types de protection disponibles. Très chouette.


Sexe sans complexe

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard, au Salon du livre de Montréal. Je cherchais des albums jeunesse sur la sexualité. L’auteure du livre, Bérangère Portalier, souhaite aborder «sans tabou» différents sujets liés à la sexualité. Que ce soit le désir, l’amour, la première fois, l’orientation sexuelle ou, encore, des sujets plus difficiles comme les dysfonctions sexuelles, le slutshaming, le revenge porn ou encore le viol.

C’est réussi. Avec simplicité, Sexe sans complexe invite à découvrir et explorer une sexualité saine, ouverte et curieuse. On y voit la sexualité de façon réaliste, avec des zones de gris. Un sujet qui nécessite compréhension, écoute, communication et apprivoisement; de soi comme de l’autre.

En avez-vous d’autres à ajouter à cette liste?

Partager:
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *