La tête dans le cul

Dans tes oreilles: six balados à découvrir, toutes affaires cessantes!

Depuis quelques mois, je suis en mode «dévoration de balados». Pour mon plus grand bonheur, les productions de qualité ne cessent de pleuvoir. Voici quelques projets audio que j’aime particulièrement et qui abordent avec brio une foule de sujet. Corps, menstruations, féminisme, premières fois, désir; les sujets sont nombreux et fascinants. Bonne écoute! 🙂


Bodies

Dès le premier épisode, je suis tombée en amour. La façon très intimiste d’Allison Behringer — créatrice du podcast — de nous faire entrer dans son univers est très réussie. Le tout premier thème abordé n’est pas facile. La créatrice se met à nue pour discuter d’une problématique assez pénible: les douleurs ressenties lors des relations sexuelles.

Chaque épisode part d’un «mystère» médical et propose un témoignage d’une personne qui a eu à vivre avec une maladie ou un (ou des) symptôme précis. On se penche sur le cas de Kate, une jeune femme qui a dû gérer des douleurs et des saignements hémorragiques importants. Jusqu’à ce qu’on lui découvre d’importants fibromes. Un excellent prétexte pour parler de racisme dans le milieu médical et de stress minoritaire.

Les chemins de désir

Avec délicatesse, enrobée d’un environnement sonore qui nous plonge efficacement dans la fiction proposée, la voix de Claire Richard nous guide à travers un savant mélange de souvenirs et de réflexions sur le désir et l’imaginaire érotique. C’est tout court et ça s’écoute merveilleusement bien juste avant de dormir. Bien hâte de voir la suite.

Petite note: cette fiction audio est inspirée du livre du même nom, publié aux Éditions du Seuil.

La Menstruelle

Je l’avoue: les menstruations me fascinent et me dégoûtent à la fois. J’ai une relation tellement compliquée et douloureuse avec elles, qu’elles ont pris une importance spectaculaire dans ma vie. J’ai pris le parti de mieux les comprendre pour mieux vivre cette cohabitation. Et peut-être réduire ma haine envers celles-ci. Ce balado m’aide à me sentir moins seule dans cette incroyable galère qu’est mon cycle menstruel. De plus, ça m’en apprend sur l’expérience de ce groupe de femmes (Audrey, Fanny, Julie, Karen, Lisa et Pomme) qui s’installe au micro de façon très décontractée et avec beaucoup d’humour. Au menu: règles, SPM, coupe menstruelle et contraception. C’est drôle et intelligent. Je le recommande chaudement.

Miroir Miroir

La référence à la méchante reine dans Blanche-Neige est évidente. Celle qui demandait sans cesse à son reflet: «Miroir, Miroir, dis-moi qui est la plus belle?» Ce balado s’intéresse justement aux diktats de beauté. Aux apparences et aux stéréotypes, bien ancrés dans notre société occidentale. On y aborde autant les sexualités féminines au petit et au grand écran que le yoga — cette pratique reprise et transformée en véritable machine à production de jolies profs blondes, minces et athlétiques. Ou, encore,  de cheveux crépus et de livres pour enfants aux clichés éculés. L’animatrice Jennifer Padjemi ratisse large, avec finesse et intelligence. Ça donne des discussions de fond franchement réussies.

My First Time

Envie de sortir des sentiers battus? Ce balado est là pour ça! Le nom le dit: on se penche sur les premières fois. Des exemples? My First Time Pegging Someone Changed How I Think About Sex. Clown Sex and Toxic Threesomes: Five Stories of ‘First Times. Ou encore How Sex Changed for Me After Embracing My Disability. Ce sont des témoignages sur des expériences extrêmement diversifiées, toujours dans un souci d’inclusivité. Les épisodes, d’une vingtaine de minutes, se penchent sur des réalités dont on entend peu parler. Ce projet audio rassasiera celles et ceux qui veulent d’explorer de nouvelles façons de penser la sexualité. Un excellent moyen de prendre conscience que la diversité sexuelle, eh bien, elle est infinie!

Unladylike

C’est un guide de survie pour la personne féministe qui se pose des questions sur tout. On y parle de bien vivre la ménopause ou du fait d’être mormone et féministe. Comment est-il possible de devenir sorcière ou comment avoir un «yoga body». (Spoiler: tu as un corps et tu fais du yoga? Tu as un «yoga body», fin de l’histoire) Les sujets sont vastes. Les balados sont tous plus intéressants les uns que les autres. Et, bonheur, les créatrices du podcast ont même fait paraître un livre!


En espérant que ces balados vous inspirent! N’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires. 🙂

Partager:
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *