Créativité

Illustration: cinq artistes à découvrir

Depuis plusieurs années, l’illustration fait un gigantesque boom et nous donne l’occasion de découvrir des artistes fabuleux.ses. En voici cinq que j’ai découverte sur la plateforme Skillshare*. Ça faisait un moment que je reluquais le site en me disant qu’il fallait bien que je l’essaie. Question de voir si j’y trouve mon bonheur.

Non seulement, j’y ai déniché une tonne d’inspiration, j’ai aussi pu découvrir des tas d’artistes vraiment intéressant.es et des façons uniques de créer. Cet article initie une petite série sympathique sur les créateurs.trices de contenus, basé sur les cours les plus intéressants à consulter sur la plateforme. Débutons donc avec cinq créatrices en illustration, dont le travail est à suivre impérativement.

Mari Andrew

Autrice du livre Am I There Yet: The Loop-de-Loop, Zigzagging Journey to Adulthood (2018) et instagrammeuse à succès, elle m’a donné le coup de pied au derrière pour tester Skillshare. Sa vidéo d’intro pour l’une de ses classes m’a juste vraiment inspirée. Elle m’a donné envie de prendre mes crayons et me mettre à dessiner des choses toutes simples du quotidien. Comme, par exemple, ce petit exercice qu’elle a partagé sur Instagram. Elle y raconte d’où vient sa peur l’avion et ce qu’elle fait pour s’aider à l’affronter:

Elle a ce don d’illustrer les choses simplement, dans un style bien à elle qui conjugue dessins et écriture. Comme ce joli exercice sur les éléments qui lui rappellent son père, récemment décédé.

Marie-Noëlle Wurm

Ce sont les couleurs, le trait fin et le côté éthéré des formes créées par cette artiste qui m’ont porté à aller vers ses cours. En plus, elle est super sympathique! Elle propose des exercices tout simples qui permettent vraiment de décrocher, mais, surtout, d’explorer. Par exemple, dans son plus récent cours, elle nous donne l’opportunité de participer à un jeu créatif dont les résultats, je dois le dire, m’ont agréablement surpris. Voici ce que cela a donné:

Je vous invite fortement à aller voir les contenus de cette artiste professionnelle et illustratrice et ce, tant sur YouTube qu’Instagram. C’est vraiment un charme.

Sara Boccaccini Meadows

Les magnifiques couleurs et l’aspect foisonnant dans ses compositions ont immédiatement capté mon attention. Cette artiste, qui vit à Brooklyn et travaille pour plusieurs grandes marques, est largement – c’est assez évident – inspirée par la nature et les petits détails qui rendent ses créations grouillantes de vie. Elle m’a donné envie d’explorer la gouache et de revenir à l’acrylique, question de travailler à nouveau avec des couleurs saturées et vibrantes.

À lire aussi: Créativité: cinq astuces pour faire émerger les idées

Samantha Dion Baker

Autrice du livre Draw Your Day: An Inspiring Guide to Keep a Sketch Journal (Potter, 2018), cette illustratrice américaine excelle dans l’art de tenir un carnet de croquis au quotidien. En mélangeant adroitement écriture libre, dessin et aquarelle, elle crée de petits moments de vie soigneusement sélectionnés et magnifiquement illustrés.

Kate Bingaman-Burt

C’est avec elle que j’ai appris à faire de petits zines. Avec sa méthode toute simple, elle donne l’occasion – à n’importe qui et accessible à tous les portefeuilles – de créer des fanzines très faciles à faire, efficaces et amusants. En plus, c’est super cathartique! Je vous mets celui que j’ai réalisé le jour où mon chat de 18 ans est décédé. Honnêtement, ça m’a vraiment aidée à passer à travers cette étape vraiment difficile.

Sur son compte Instagram, cette enseignante à la Portland State University publie souvent un exercice tout simple: dessiner ses achats de la journée ou de la semaine. Réalisés de façon minimaliste en noir et blanc, cela donne des croquis très simples, presque bruts, mais totalement charmants. Et ça donne envie de le faire aussi!

* C’est un article que je fais de mon propre chef, je n’ai pas été commanditée par Skillshare pour discuter de la plateforme.

Image de une: KOBU Agency via Unsplash

Partager:
Tweet 20