Photo de une: Thought Catalog via Unsplash
Pourquoi acheter des livres le #12août? Eh bien, pour plusieurs raisons. D’abord pour encourager le domaine du livre au Québec. Ensuite pour aider les petites librairies indépendantes à mieux vivre et, également, pour connaître de nouvelles plumes. Et, tant qu’à faire, achetons des livres qui parlent de sexualité et de féminisme! J’ai eu envie de vous proposer quelques titres que j’ai lu, mais également des livres que l’on m’a gentiment suggérés (merci Pierre-Luc Landry!) et/ou que j’aimerais me procurer depuis un bon moment déjà.
J’ai essayé d’être la plus inclusive possible, tant au niveau des auteurs.trices de la diversité sexuelle et de genre que du côté des personnes racisées, mais je suis persuadée qu’il m’en manque des tonnes. C’est pourquoi je vous invite fortement à venir commenter la publication, soit sur Facebook ou ici même. J’ajoute: c’est bien d’acheter des livres québécois le #12août, mais c’est encore mieux de le faire à l’année! Faites-le dès que vous le pouvez, dès que l’envie vous prend, dès qu’un titre vous intrigue; la vie des livres québécois ne s’en portera que mieux.
J’ajouterai encore: soyez inventifs.ves et curieux.ses dans vos choix. Essayez des choses. Partez-vous des clubs de lecture, pourquoi pas? Tout est possible avec les livres. Ouvrez vos horizons et laissez entrer les idées nouvelles. Vous verrez, ça fait du bien, c’est rafraîchissant et ça nous en apprend sur la vie, la société et, encore mieux, sur soi-même! Bref, bonnes lectures à vous, belles découvertes et revenez m’en parler ici, par courriel ou sur mes médias sociaux. Ça me fera autant plaisir de recevoir vos suggestions que de vous en faire. Re-bref: bon #12août! 😉
À lire aussi: Quand la BD parle de sexe
La librairie montréalaise L’Euguélionne vous suggère même un #12août féministe:
Et vous, quels titres aimeriez-vous ajouter à cette liste?