livres Saint-Valentin
La tête dans le cul,  Lectures

Saint-Valentin: 5 livres pour réfléchir sur l’amour et la sexualité

Et si on profitait de cette journée spéciale pour lire un peu? Et, en prime, réfléchir à notre rapport à l’amour, la sexualité, soi-même et les autres? Voici quelques livres qui, si ils ne sont pas nécessairement «coquins» (comme on s’y attend souvent à la Saint-Valentin), n’en demeurent pas moins intéressants et, surtout matière à réflexion.

L’amour sur Tinder

Dans cet essai, la journaliste française Julie Duportail plonge dans l’intrigant monde de Tinder et en dévoile les coulisses. Le cœur de son investigation? Eh bien, la fameuse «cote de désirabilité». Elle sert à classer les utilisateurs.trices selon leur popularité. Bref, c’est leur score de «performance» sur l’app.

On réalise bien vite que, même si Tinder arrive à créer des histoires d’amour, c’est plutôt l’argent qui est au centre de son univers. Évidemment: plus on paie… plus on matche! Au-delà des constats un peu déprimants qu’il contient, ce livre est avant tout une prise de parole touchante sur la solitude, la difficulté de connecter, humainement et intimement parlant, dans cette ère – ironiquement – d’hyperconnectivité.

L’amour sous algorithme (Éditions Goutte d’Or, 2019)

Vieillir et (s’)aimer

Il est encore trop rare que l’on aborde de front le sujet de la sexualité chez les adultes aîné.e.s. Mais cette BD chez Dargaud le fait avec beaucoup de tendresse et de douceur. On y montre que la sexualité – et l’amour – peut se vivre à tout âge et que ça peut être particulièrement doux et beau en vieillissant. En effet, le corps et le cœur demeurent bien en vie et avides de sensations, d’émotions et de caresses, même (et particulièrement!) à un âge avancé. En plus, le titre n’est-il pas magnifique?

L’obsolescence programmée de nos sentiments (Éditions Dargaud, 2018)

À lire aussi:

Les cheminements multiples

L’amour et la sexualité peuvent prendre des formes extrêmement diverses. Et c’est un peu ce qui est au cœur de ce premier roman magistral de l’autrice Marie-Ève Thuot. Une impressionnante première oeuvre qui se donne bien en cadeau à la Saint-Valentin. (Psst! Allez faire un tour sur La Fabrique culturelle pour y lire ma critique complète.)

La trajectoire des confettis (Les herbes rouges, 2019)

Sortir de la fameuse pénétration

au-dela de la penetration martin page

Je sais, j’en ai (très) souvent parlé. Mais, c’est que toutes les prises de parole qui interrogent actuellement notre sexualité hétéronormative semblent saines et importantes. Parce que je crois qu’il faut remettre en question de ce rapport qui met une pression énorme sur la sexualité et qui normalise une façon de faire qui, on le voit de plus en plus, ne convient pas à tous.tes.

Pourquoi donc? Eh bien, parce qu’il y a un énorme fossé orgasmique entre les personnes de sexe féminin et celles de sexe masculin, par exemple. Également parce que de très nombreux rapports sexuels normés (i.e pénétratifs) sont douloureux plus plusieurs personnes. Parce que ça invalide les autres types de sexualité, mettant la pénétration comme la finalité ultime que l’on devrait absolument souhaiter. Donc, ce qui déroge de cela semble atypique, voire anormal. Du moins, c’est un peu le message qui est passé, tristement. Et si la Saint-Valentin servait aussi à se déculpabiliser et réfléchir sur les injonctions sexuelles? Allez lire ma critique juste ICI.

Une sexualité en accord

corps accord

J’ai en déjà parlé ICI et je le redis: ce livre doit aller dans les mains du plus grand nombre. Si on s’intéresse moindrement à la sexualité tout court, mais aussi aux diverses réalités humaines face à la sexualité, c’est un incontournable. Vivement le tome 2!

Corps Accord. Guide de sexualité positive (Éditions du Remue-ménage, 2019)

Et vous, quels ouvrages ajouteriez-vous à cette liste?

Photo de une: Joanna Kosinska via Unsplash

Partager: